Narbonne se dote d'un lieu d'art contemporain

Publié le 3 Mai 2013

Narbonne se dote d'un lieu d'art contemporain, le troisième dans la ville.

 

Plusieurs articles dans la presse locale ont été consacrés à ce sujet dans l'Indépendant et le Midi libre. Selon l’article dans le Midi libre signé du journaliste Réné Ferrando, les principaux acteurs et gestionnaires de cette future salle d’exposition seraient la directrice du LAC de Sigean en collaboration avec Louis Privat. Il existe déjà deux autres lieux d’exposition ; La Poudière et La Chapelle des Pénitents Bleus, sous la gouvernance de la mairie de Narbonne. Ce nouveau lieu serait dédié selon le journaliste Réné Ferrando à des artistes conceptuels avec comme première exposition cet été : les peintures de l’artiste peintre Erró. A l’association EDCC, on aime bien la peinture de Erró, mais Erró est tout sauf un artiste conceptuel ! Ses peintures sont entre le Pop Art et le mouvement de la figuration narrative. Dont acte ! La mairie de Narbonne n’a pas réuni les artistes résidant sur le Grand Narbonne pour avoir leurs avis, malgré leurs demandes de réunions ou de tables rondes avec les élus ! Nous avons expliqué dans l’article précédent sur ce blog que nous ne défendons pas un axe culturel qui donne des aides publiques toujours aux mêmes individus. De fait, le monopole culturel condamne systématiquement toutes nouvelles émergences artistiques sur le territoire. Est-ce que le LAC (lieu privé déjà très subventionné) et l’Aspirateur (futur lieu public) ne feront pas doublon ? L’un au détriment de l’autre puisque dirigés par des responsables communs ? Nous ne vous apporteront pas les réponses car nous les connaissons déjà de par notre propre expérience pratique et en raison du refus de débat avec les artistes. Cela ne sert à rien de faire les figurants ! A vous d’apporter vos propres réponses. Ad augusta per angusta, plusieurs collectifs d’artistes plasticiens à Narbonne cherchent des lieux de travail et d’exposition autogérés.

EDCC Alter Médias Cité figure sur le guide des ressources et des lieux de la création artistique numérique et multimédia en France et en Belgique. Ce numéro hors série d’avril 2013 a été réalisé par le magazine des cultures digitales MCD en collaboration avec le Ministère de la Culture. On le trouve en librairie au prix de 9€ et également sur internet. En préface du guide, il y a un texte d’Anne-Cécile Worms Directrice de Digitalarti et un texte de Michel Orier nommé le 22 août 2012 Directeur Général de la Création Artistique au Ministère de la Culture. Anne-Cécile Worms explique en référence à tous ces lieux de la création artistique numérique et multimédia : « le réseau qui se dessine est dense et diversifié, de la scène nationale jusqu’aux associations indépendantes, centres culturels, espaces multimédias, des laboratoires aux écoles d’art. (…) Pour actualiser ce guide, nous avons créé un site internet bilingue, réalisé avec le partenaire MCD et Digitalarti : www.guideartnumérique.fr. ». Michel Orier Directeur Général de la Création Artistique au Ministère de la Culture préface : « l’ambition de ce guide est de combler ce manque en inventoriant les ressources humaines, les moyens financiers et logistiques de chaque lieu afin que les artistes puissent facilement identifier celles qui sont le mieux adaptées à leurs projets. (…) Cette visibilité nouvelle donnée aux moyens disponibles, prenant en compte la dimension territoriale, avec ses données actualisées grâce à un site internet associé favorisera les échanges interdisciplinaires entre artistes, chercheurs, ingénieurs et techniciens d’horizons différents et contribuera à la dynamique propre de la création artistique. Nul doute qu’elle facilitera également la production transversale des œuvres dans tous les champs artistiques et à toutes les étapes du processus de création et contribuera au développement d’un secteur déjà reconnu pour son dynamisme, sa richesse et sa diversité… »

A EDCC et Alter Médias Cité, le dynamisme, la richesse et la diversité sont au rendez-vous depuis fort longtemps avec un savoir-faire culturel et artistique acquis depuis plusieurs décennies dans de grandes agglomérations françaises, comme Lyon, Paris, Bordeaux. .. La balle est dans le camp de Monsieur Jacques Bascou, Maire de Narbonne, des élus de la mairie de Narbonne, des maires et des élus du conseil communautaire de la Communauté de l’Agglomération du Grand Narbonne qui sont seuls aptes à ouvrir ou fermer les portes de leurs territoires à des porteurs de projets officiellement reconnus et à de nouvelles perspectives culturelles, aux aides publiques et aux prêts de locaux vides du patrimoine public (ils n’en manquent pas à Narbonne). De facto ! Nous n’avons pas les moyens de prendre les décisions à leurs places ! 

Vive la profusion d’espaces d’exposition à Narbonne sans monopole culturel, l’équité dans la création contemporaine est un précepte vital et la créativité des artistes auteurs son unique atout !

 magazine-MCD-EDCC-narbonne

 Lien avec le guide des ressources et des lieux de la création artistique, numérique et multimédia en France dont EDCC Alter Médias Cité Narbonne : lien sur le site MCD Musique et Cultures Dgitales 

Vous pouvez acheter le guide édité par le magazine des Cultures Numériques ou des Cultures Digitales (MCD) et Digitalarti à Paris directement sur leur site : http://www.digitalmcd.com/2013/04/02/creation-artistique-numerique-et-multimedia-guide-des-ressources-et-des-lieux/  à copier dans votre navigateur car nous n'avons pas de lien retour pour l'instant...
 

EDCC culture numérique Languedoc Roussillon - Culture Narbonne

Rédigé par EDCC culture numérique Languedoc Roussillon - Culture Narbonne

Publié dans #Narbonne culture

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article